L’association « Sites et monuments de Moselle » invite tous les passionnés de l’histoire et de l’architecture messines à une conférence donnée par Joseph Silesi, président de l’association « Pappolivilla » et de radio Jérico sur le thème :

« Financiers transalpins et architecture italienne dans la République messine (xiiie-xvie) »

Elle se déroulera dans le « Grand grenier des Récollets » à Metz, le jeudi 13 mars prochain à 20 heures. Elle est gratuite et ouverte à tous.

« Si Francfort était mien, c’est à Metz que je viendrais le dépenser », tel était le dicton qui consacra la renommée de la Cité messine lorsqu’elle était une riche république oligarchique, où les métiers de la banque et de la finance ont influencé avec beaucoup d’élégance l’architecture civile.

C’est ce qui fera dire d’ailleurs à l’historien et érudit Auguste Prost, au milieu du xixe siècle : « À Metz, personne n’a pignon sur rue ! »

La topographie urbaine de la cité au xiiie siècle, héritière de l’urbanisme gallo-romain, va bénéficier du courant d’échanges économiques qui vont se créer entre l’Italie centrale, l’Italie du nord, la Flandre et les pays de la mer du Nord.

Les financiers messins entretiennent des relations privilégiées avec l’Italie, suite à l’essor politique, économique et démographique de ses villes. Les voies terrestres se développent, générant ainsi un trafic important de marchands, de produits et de monnaies entre Metz et les villes du nord de l’Italie. L’expansion économique et la réussite sociale des Lombards et des Siennois va de ce fait impacter l’architecture civile et même religieuse de la cité messine. D’où un apport conséquent qui se traduira dans l’architecture et le style remarquables de la place Saint-Louis, de la colline Sainte-Croix, et de bien d’autres quartiers messins.

C’est l’histoire de cette remarquable période de la « République messine » à son apogée, jusqu’à son annexion à la France que Joseph Silesi va conter aux participants de cette conférence que l’on peut déjà qualifier de passionnante.

INVITATION

Commencement_republique_messine_Auguste_Migette_1862.jpg